Swing Machine
Big Band

feat. Teeny Tucker



France-USA

Jeudi 13 Juillet 2023

Plus de cinquante ans après sa création fêtée en 2019 avec 3 concerts mémorables, le Swing Machine Big Band de Cahors, légitimement fier d'être le plus ancien Big Band amateur de l'hexagone


Il est souvent présenté comme inoxydable, et il  est on ne peut plus actif en 2023 avec en vue deux concerts exceptionnels où il donne rendez-vous au public cadurcien, lotois et régional !

Les débuts de l'orchestre en 1969 sous la baguette de Marc Décima et les premiers festivals de jazz, San Sebastian, Dunkerque, Châteauvallon – excusez du peu ! - peuvent sembler lointains aujourd'hui et pourtant, Jean Astruc, fondateur de l'orchestre est toujours au pupitre de trompettes et ce, en compagnie de Jean-Claude Lafargue, de Gérard Courpet chez les trombones et de Jean-Pierre Dubois chez les saxophones !


Jean-Pierre Rodrigo qui, natif de Brive, venait répéter avec la formation dès 1970, est le leader de l'orchestre depuis 1975. Après 30 années d'hommage rendu à la musique de Count Basie et de belles rencontres avec Georges Arvanitas, Paco Ibañez, Rhoda Scott et le prestigieux Michel Petrucciani, il a proposé au Swing Machine de varier les programmes en invitant chaque année un ou plusieurs solistes, chanteurs et instrumentistes .


Se sont ainsi succédés des artistes magnifiques tels Marcel Azzola et Christian Toucas à l'accordéon, et côté chanteurs, Faby Medina, Marc Thomas, Sara Lazarus et les Voice Messengers lors de concerts en hommage à Sinatra, aux New-York Voices et à George Gershwin et son black opéra, Porgy & Bess. 


Sans oublier la sublime Shanna Waterstown, blues woman, pour les 40 ans du Swing Machine BB fêtés en 2009 déjà au Cahors Blues Festival !


On ne peut que s’attendre à une ouverture grandiose pour cette 41ème Année du Cahors Blues Festival car avec le Swing Machine Big Band et 23 musiciens sur scène, un format d’orchestre rarissime, peut – être même du jamais vu dans le cadre habituel des Festivals de Blues, c’est la merveilleuse Teeny Tucker qui sera au Chant, « The Warrior of the Blues » comme elle est surnommée Outre Atlantique par l’une des revues très respectée dans le monde du blues. 

De son vrai nom Regina B. Higginbotham elle est née le 22 janvier 1958. Chanteuse et auteur-compositeur Américaine de Blues électrique et de Blues contemporain, elle est la fille du célèbre musicien de Blues Tommy Tucker, décédé malheureusement à l’âge de 49 ans. 

Elle fait partie d'un nombre croissant de voix blues féminines qui prennent des chemins différents vers la célébrité, mais elle est assurément l'une des meilleures..." Elle a sorti six albums à ce jour.


Elle a chanté avec les plus grands, et pour en citer quelques-uns, B.B. King, Koko Taylor, Etta James, Buddy Guy, The Holmes Brothers, Robert Cray, Keb' Mo, Deanna Bogart, Kenny Neal, Bobby Rush, John Mayall... 

Son dernier album « Put on Your Red Dress Baby », a été nominé pour deux Blues Blast Magazine Awards aux Etats Unis, dans les catégories « Artiste féminine de l'année » et « Album traditionnel de l'année » 


Une magnifique soirée de Blues et de Soul Music, avec Teeny Tucker, d’autant plus quelle sera accompagnée pour ce concert en première mondiale et pour une date unique, par le célèbre ensemble de 20 musiciens au complet « Le Swing Machine » (voir présentation ci-après) en Big Band de 20 musiciens ».

Elle a été également nominée pour le prix Koko Taylor qui récompense la meilleure Artiste féminine de Blues Traditionnel de l'année, par la Blues Foundation à Memphis! 

Tenny Tucker est l'une des stars du Blues et de la Soul, les plus brillantes de sa génération. Grâce à sa voix unique et à l’émotion qu’elle transmet et partage avec son public, elle a acquis une réputation internationale en tant qu'interprète dynamique sur scène, ce qui lui a valu sur un grand magazine de Blues respecté des Etats Unis le surnom de « The Warrior of the Blues » et ce n’est rien de le dire. Son parcours musical l’a amené à se produire sur les plus grands Festivals de Blues aux États-Unis, et aussi en Europe. Elle sera le 13 JUILLET 2023 présentée par le Cahors Blues Festival pour un spectacle unique et en exclusivité avec le Swing Machine Big band à ne pas manquer. 



Share by: