Un festival de notoriEtE mondiale et aux multiples distinctions
Distinction considérable, le Cahors Blues Festival reçoit de l’état du Mississippi un « Mississippi Blues Trail Marker ». Cette plaque commémorative de la Route du Blues qui a été inaugurée le 14 juillet 2014 en présence des représentants de l’Etat du Mississippi et de l’Ambassade des Etats Unis, lui a été attribuée en reconnaissance au travail fait par la France et particulièrement par le Cahors Blues Festival pour la promotion du Blues en Europe. Seuls deux « Marker » de cette nature sur environ 180 à ce jour, sont installés en dehors des Etats Unis et reconnaissent l’appartenance du lieu à l’histoire mondiale du Blues. Le Cahors Blues festival en fait dorénavant partie.
Le 14 Juillet 2014 Johnny Winter donna son dernier concert sur la scène du Cahors Blues Festival qui fait inaugurer par la Ville de Cahors, en Juillet 2015 une Rue de Cahors au nom de Johnny Winter en hommage à ce remarquable artiste décédé 48 heures après sa prestation sur la scène du Cahors Blues Festival.
En Février 2015 l’European Blues Union, l’Instance Européenne du Blues, attribue à Robert Mauriès pour la production actuelle du Cahors Blues Festival l’Award Européen « Behind the Scène Award » venant récompenser la qualité du travail réalisé pour valoriser et contribuer au rayonnement de cette musique en Europe.
En janvier 2016 la Célèbre institution Américaine, la Memphis Blues Foundation distingue le Cahors Blues Festival parmi les meilleurs festivals de Blues du monde situés en dehors des Etats Unis). A ce jour 9 festivals seulement en trente ans d’existence de la Fondation ont reçu un « Keeping the Blues Alive Award » récompensant la qualité de la programmation artistique proposée.
Des milliers de bénévoles en plus de 30 ans d’existence du Festival portent l’organisation de celui-ci, avec la passion et l’enthousiasme qui les poussent à continuer. Certains sont présents presque depuis l’origine. Il en est aussi de même pour certains partenaires qui sont près de 100 et qui par leurs soutiens ont permis d’en faire aujourd’hui un véritable patrimoine pour la Ville de Cahors aux retombées touristiques et économiques très importantes
En décembre 2021 France Blues introduit le Cahors Blues festival au au Blues Hall of Fame français