Big Blues Bender Night


USA

Samedi 15 Juillet 2023

Création Cahors Blues festival
et Big Blues Bender Festival

BIG BLUES BENDER BRASS BAND

& JIMMY CARPENTER BAND


Invités :

BOB MARGOLIN
BOB CORRITORE

TERRIE ODABI

PAUL DESLAURIERS & ANNIKA CHAMBERS

NICK SCHNEBELEN 


Jimmy Carpenter band et  Big Blues Bender Band

Saxophoniste, auteur-compositeur-interprète et arrangeur lauréat du Blues Music Award 2022 de la Blues Foundation à  Memphis dans la catégorie « meilleur instrumentiste/horn » (après 6 nominations).

Il a également contribué à l’album gagnant du groupe « Orleans Nightcrawlers », Atmosphere. En tant que sideman de certains des meilleurs du secteur, Jimmy a effectué  des tournées internationales avec Tinsley Ellis, Jimmy Thackery, Walter Wolfman Washington, Eric Lindell et, plus récemment, « Mike Zito and the Wheel ». 

Maintenant, après près de 40 ans dans le métier, il s'est réinventé en tant que « Soul Doctor » c’est-à-dire ;chanteur, chef d'orchestre, chanteur et saxophoniste. « Soul Doctor »est la chanson titre de son dernier album sur Gulf Coast Records, qui reçoit d’excellentes critiques dans le monde entier. Il est également le Directeur musical de The Big Blues Bender Festival  de Las Vegas. 

« Il a toujours été l'un des meilleurs joueurs de saxophones. Mais Jimmy est aussi un auteur-compositeur et chanteur exceptionnel. Sa voix dans son dernier album  « Soul Doctor », est la meilleure à ce jour, à l’image de cet album qui est le meilleur disque de Jimmy à ce jour. 

Selon Mike Zito :«Jimmy Carpenter est vraiment l'un des plus grands joueurs de rock and roll, de blues et de saxophone soul au monde ». Et il n’est pas le seul à le déclarer. 

Cœur et âme purs mélangés à une énergie incroyable !! »

Et pour la revue Rock and Blues :

"...Une performance vocale d'une beauté intemporelle, confirmant Jimmy Carpenter comme l'un des artistes les plus complets et les plus polyvalents de la scène de la musique contemporaine Blues, Soul et Blues/Rock » .Don’t act. 

On peut ajouter plus personnellement qu’il est l’incroyable artisan et le moteur qui a permisau Cahors Blues Festival de mettre sur pied la première Big Blues Bender Night !!! en 2023. 


Bob Margolin

Après 50 ans à jouer le Blues, Bob Margolin devrait recevoir le titre ô combien mérité d'« icône ». Il n'est pas seulement un lien avec de nombreux artistes de blues maintenant partis de ce monde... mais il continue à insuffler une nouvelle vie à cette musique. 


Bob Margolin est guitariste et chanteur de » Steady Rollin' Blues » qui fait des tournées dans le monde entier avec son groupe, en solo ou en tant qu'invité vedette. 

Il interprête des chansons originales dans l’esprit  du Chicago Blues qu'il a appris sur scène et qu'il a enregistré dans le groupe de Muddy Waters de 1973 à 1980. On peut le voir avec Muddy and The Band dans le film Last Waltz de 1976. Bob Margolin est connu pour sa guitare slide, sa voix puissante et son son si particulier que tous les musiciens rêvent d’imiter, mais aussi pour ses histoires et les voyages dans le temps de ses expériences avec les légendes qu'il connaissait.

Chacun de ses concerts est un délicieux mélange de reprises de blues familières et de chansons originales, pleines de perspicacité et parfois drôles.

 Multi récompensé, cet icône a remporté notamment le Blues Music Award de la Blues Foundation dans la catégorie « Meilleur Album de Blues Acoustique » en 2020,  le Blues Music Awards dans la catégorie « Meilleur Artiste Traditionnel » en 2017 et Blues Music Award dans la catégorie Meilleur Guitariste de Blues en 2008 sans oublier le Keeping The Blues Alive Award en 2013 de la Blues Foundation. 

Il est aussi Directeur Musical des ateliers de Masterclass de la Fondation Pinetop Perkins à Clarksdale.

Les émissions Last Waltz en Mai 2022 ont mis en vedette Warren Haynes, Don Was, Grace Potter, Jamey Johnson, Larry Campbell et plus encore.

 Bob Margolin fait également des spectacles en duo avec Jimmy Vivino, « Just 2 Guitars & 200 Stories », intimes et divertissants. 


Il est souvent en tournée et se produit en Festivals avec « The Bobs of the Blues », qui sont « Bob Margolin Bob Corritore et Bob Stroger.

C’est ainsi que le Cahors blues Festival aura le plaisir d’accueillir également Bob Corritore, deux des trois Bob, lors de l’Exceptionnelle soirée de Clôture la BIG BLUES BENDER NIGHT. celà laisse présager Sans aucun doute une soirée qui entrera dans l’histoire déjà riche des grands moments du Cahors Blues Festival.    

Bob Corritore

Bob Corritore est considéré comme l'un des meilleurs harmonicistes de blues traditionnel sur la scène aujourd'hui. Il est le propriétaire de la Rhythm Room une des scènes de Phoenix en Arizona où se produisent fréquemment groupes de Blues. Il est Animateur de l'émission de radio de "Those Lowdown Blues" sur KJZZ, et  fondateur de la Southwest Musical Arts Foundation. Il est également, le rédacteur en chef de la newsletter Bob Corritore Blues, et endorsé officiellement par la célébre marque d’Harmonica Hohner.

Récipiendaire d’un Keeping The Blues Alive de la blues Foundation de Memphis


Son album Bob Corritore & Friends / Harmonica Blues a remporté un Blues Music Award 2011, en 2012 Bob a reçu un Living Blues Award dans la catégorie Harmonica et en 2019, il a remporté un Blues Blast Music Award dans la catégorie « meilleur album de blues traditionnel » pour la sortie de l’album « Don't Let The Devil Ride. »

Après toutes ces reconnaissances pour sa compétence et la qualité de ses compositions et son jeu d’harmonica, il est nominé en 2023 pour un Blues Grammy Award dans la catégorie de meilleur Harmoniciste de Blues 

Comme l’écrit Paris Move : 

 

Avec Bob Corritore tout est histoire d’élégance. Celle des notes qu’il sort de cet harmonica qui ne le quitte jamais, celle de cette amitié profonde qui en fait un des musiciens les plus appréciés de la scène blues, celle du manager rigoureux et charismatique, respecté de tous, celle traduite par ce large sourire qui vous fait comprendre que vous aussi, vous faites partie de la famille, celle enfin de ses tenues de scène qui en font un véritable dandy du blues. 


Mais Bob ce n’est pas seulement la classe, c’est aussi la générosité et le talent, un talent ‘force 4’ puisqu’il est non seulement musicien mais également animateur de radio, producteur, et patron du ‘Rhythm Room club’, à Phoenix. C’est ce Monsieur super class !

Tout est dit et c’est exactement la réalité, merci à ce grand Monsieur !

Terrie Odabi

Terrie Odabie chante depuis sa plus tendre enfance. Ses parents étaient aussi musiciens et il y avait beaucoup de musique dans les fêtes de famille. Elle a, très jeune participé à des spectacles organisés par son école. Ses parents ne fréquentaient pas l’église mais beaucoup de ses amis oui. C’est là qu’elle s’est immergée dans le Gospel. Elle a suivi pendant de nombreuses années des cours de chant, et elle est passée au Rhythm’Blues à la Soul au Neo-Soul. Son professeur de Chant John Patton avait également une formation classique.

 Il lui faisait apprendre des chants en Italien en Français en Allemand pour lui apprendre à caler sa voix ! 

Elle est aussi passée le par le jazz. Une formation très complète en quelque sorte qui lui a donné de solides bases qui en ont fait une chanteuse exceptionnelle. Elle aimait aussi chanter des Spirituals car c’est de là que vient le blues et ainsi rendre un hommage aux racines de cette musique. 

Elle s’affirme dans le blues car c’est la musique qui lui permet le mieux d’exprimer sa liberté d’expression et c’est celle qui convient le mieux à sa voix. Avec l’âge « elle considère qu’elle n’est plus jeune mais pas encore une aînée » ! Ses Inspiratrices sont Chaka Khan Nathalie Cole, Betty Wright, Ann Peebles Dorothy More. Sans oublier Ella Fitzgerald et Billie Holliday, ainsi que Big Mama Thorton et Etta James. Actuellement inspirée égalemnt par des chanteuses plus jeunes telle Anika Chambers et Thornetta Davis. 

Elle aimerait plus d’égalité raciale et dans le genre. Des scènes blues avec plus de noires. 

En 2014 elle a sorti son premier album auto-produit intitulé « Evolution of the Blues ». Avec 6 morceaux dont une reprise « The sky is crying ». qui est le premier morceau qu’elle a écrit. « Nous avons toujours le blues, spécifiquement dans la communauté noire dans laquelle nous vivons ». En 2016 son second album Magnifique « My Blue Soul » a reçu une nomination aux Blues Music Awards en 2017.

Paul deslauriers & Annika Chambers

ANNIKA CHAMBERS, originaire de Houston, au Texas, comme la plupart des grands chanteurs américains, a commencé à chanter lorsqu'elle était enfant dans l'église baptiste du Sud. Bien que la musique Gospel soit sa langue maternelle, c'est dans le Blues qu'elle a trouvé sa vraie voix, et quelle voix !! Elle est la lauréate du Blues Music Award 2022 pour l'artiste féminine Soul-Blues de l'année. et a remporté le Living Blues Award 2020 du meilleur album Southern Soul. Annika se produit régulièrement dans les meilleurs festivals de blues en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Europe.



PAUL DESLAURIERS, originaire du Quebec, guitariste-chanteur profondément enraciné dans l'idiome blues-rock, a été multi- récompensé, lauréat des Maple Blues Awards artiste de l'année 2016, 2017, guitariste électrique de l'année en 2016, guitariste acoustique de l'année en 2013 et 2019. Très prisé lors de ses tournées internationales Paul Deslauriers est régulièrement dans les meilleurs festivals de Blues  Amérique du Nord et en Europe. Sur scène et dans la vie privée qu’ils partagent, ces deux artistes font la paire depuis 2018, dès leur rencontre à l’International Blues Challenge à Memphis. Premier album ensemble en 2022 Good Trouble et déjà une 3ième place sur le palmarès Blues de Billboard, ils sont à coup sûr promis à un très bel avenir amplement mérité., ça promet !!                                 


Nick Schnebelen

Loin d’être un inconnu pour les amateurs de blues rock Nick Schnebelen, est lauréat du Multiple Blues Music Award, et vient d’écrire et de sortir un nouvel album en 2022 de rock 'n' blues sous son propre nom « What Key Is Trouble In? » où il joue et chante également et qui suit l’album, « Crazy All By Myself » . 


Nick et son groupe ont tourné en Europe avec George Thorogood and the Destroyers…excusez du peu. Ils ont la puissance du blues pur qu'il faut avoir dans ce genre de musique et gagnent de jour en jour beaucoup de nouveaux fans parmi un public conquis .


Nick a remporté notamment aux Etats Unis, le prix Albert King dans la catégorie « meilleur guitariste », et avec son band il a remporté le Blues Music Award dans la,catégorie  « Best Contemporary Blues Album ». 


Une des très belles découvertes de la  BIG BLUES BENDER NIGHT ! 

Share by: